Amorcer une pompe de piscine : Comment le realiser ?- Maisonea

Il se peut qu’une pompe de piscine se désamorce s’il ne suit pas quelques conditions afin d’être en marche normalement. C’est-à-dire que l’eau n’est plus suffisante et qu’elle pourrait à tout moment refouler l’eau du bassin qu’elle n’a plus le pouvoir d’aspirer. Lorsque la pompe de votre piscine se désamorce, la qualité de l’eau pourrait se dégrader, car le processus de filtration ne fonctionne plus à la normale. Pour vous aider à amorcer la pompe, cet article vous donne quelques conseils.

Quelles sont les causes qui pourraient désamorcer la pompe d’une piscine ?

  • La pompe d’une piscine risque de se désamorcer au cas où l’aspirateur se branche sur la pompe, cela va aspirer l’air et entraînera un mal fonctionnement de la pompe.
  • Lors du nettoyage de la pompe et le filtre, si le collier de serrage n’est pas bien serré, une prise d’air pourrait se produire dans le circuit et entraînera le désamorçage de votre pompe.
  • La pompe de votre piscine pourrait se désamorcer si une fuite apparait ou si la pompe est endommagée, lorsque la pompe est trop ancienne veuillez la remplacer, car le problème peut arriver à tout moment.

Quelles sont les mesures à prendre ?

Lorsque vous avez pu voir la cause empêchant la pompe de fonctionner correctement, il vous faut maintenant résoudre le problème. Il existe plusieurs solutions pour intervenir afin d’esquiver tous les risques.

  • Si la pompe est en fonction, évitez de la manipuler. Pour intervenir ou faire la réparation, vous devez s’assurer que le moteur est électriquement coupé.
  • Si la vanne est liée au tuyau d’évacuation, il vous faudra l’ouvrir ou la positionner en mode lavage pour que la piscine ne se vide pas.

Comment amorcer la pompe de votre piscine ?

Lorsque vous avez fini de tout vérifier et de tout réparer, vous devriez maintenant amorcer votre pompe. L’amorçage dépend plus particulièrement du lieu où se trouve le local technique.

sous la ligne d’eau

Pour ce type de problème, vous devez tout d’abord stopper la filtration pour réaliser l’amorçage de la pompe. Puis, il est indispensable d’ouvrir les vannes d’aspiration pour le remplissage de la pompe. Ensuite, si le filtre est vide, il faudra placer la pompe en position de lavage et dans le cas contraire, en position de recirculation. Après avoir terminé ces démarches, commencez à redémarrer la pompe pour voir le résultat.

au-dessus de la ligne d’eau

Dans ce deuxième cas, la tâche est assez complexe. Pour effectuer l’amorçage de la pompe, il faut mettre fin à la filtration et aux vannes d’aspiration, mais les vannes de refoulement ne doivent pas être ouvertes. Ensuite, remplissez le pré filtre d’eau. En fait, si le pré filtre ne contient plus de l’eau, placez-le en position de lavage, sinon le mettre en recirculation. Après cela, ouvrez la vanne d’aspiration et mettez votre pompe en route.

Bref, l’amorçage de la pompe d’une piscine peut se faire soi-même sans faire appel à un professionnel. Pour ce faire, il suffit tout simplement de suivre quelques recommandations et tout se rétablira correctement.

 

 

Partagez l'article

Facebook
Twitter
Pinterest

Autres articles