Tout sur la reparation d’une pompe a eau

Une fois que la pompe à eau ne fonctionne pas, votre moteur est également défaillant, c’est pourquoi il est nécessaire d’identifier rapidement les raisons de la panne et de procéder à sa réparation. Si votre pompe à eau est en panne, suivez-nous dans cet article pour identifier les raisons et d’y remédier rapidement.

Ma pompe à eau est en panne : que faire ?

Utilisation

Pièce importante du moteur, la pompe à eau assure la circulation du liquide de refroidissement dans le moteur de la voiture. Si la pompe à eau ne fonctionne pas normalement, votre moteur aura tendance à chauffer, et lorsque votre moteur chauffe, votre voiture chauffera également et provoquera diverses conséquences.

Pannes

Il faut reconnaitre les différentes pannes d’une pompe à eau afin de pouvoir passer à sa réparation. De base, lorsque votre pompe à eau ne marche pas, il est évident qu’elle est tombée en panne. Vous pouvez également constater le chauffage du moteur. Pour savoir que le moteur est en surchauffe, le voyant de température s’allumera et le liquide de refroidissement commencera à fuiter. Vous pouvez également constater des fumées très noires sortant de votre échappement.

Réparation 

Si la pompe à eau est dotée d’un moteur électrique, la première chose à faire est de vérifier si la prise est bien connectée. Si elle est bien connectée, il va falloir passer à une autre étape de vérification, c’est-à-dire la vérification des charbons. Si ces derniers sont usés, vous devez les changer. Par contre, si la pompe à eau est dotée d’un moteur thermique, vérifier l’allumage. Puis vérifiez également l’état du moteur. Pour savoir que la pompe à eau ne fonctionne pas normalement,  vous pouvez aussi vérifier ses bruits de roulement et également procéder au contrôle de pression. Si vous n’avez pas les compétences requises pour changer une pompe à eau, faites recours à un professionnel. De base, le changement d’une pompe à eau peut vous coûter 70 à 200 Euros. Par contre si c’est le kit de distribution qui est défaillant, donc il va falloir le remplacer en entier, prévoyez un budget allant de 500 à 1500 Euros. Comptez par contre 50 à 60 Euros pour acheter la pièce, c’est-à-dire la pompe à eau.

Entretien

Pour ne pas passer à la réparation, vous pouvez également l’entretenir. Et comment faire ? L’idéal est de toujours faire contrôler sa pompe à eau par un professionnel. Mais sans passer par un professionnel, vous pouvez juste surveiller les bruits et les odeurs. Puis vous pouvez passer aux différents nettoyages. Vous vous demandez sûrement combien de fois vous devez passer à l’entretien de votre pompe à eau. Pour cela, approchez le garage le plus près. En moyenne, l’entretien doit se faire régulièrement.

Notes

Il faut savoir que la pompe à eau est une indispensable au bon fonctionnement de votre moteur, il faut donc que vous l’entreteniez au risque de payer une somme exorbitante en changeant tout le kit de distribution où se situe la pièce. Et surtout, n’essayez pas de la démonter tout seul. Appelez toujours un professionnel.

Partagez l'article

Facebook
Twitter
Pinterest

Autres articles