Hausse des temperatures : comment agir sur son habitation ?

Avec les changements climatiques, les températures ont tendance à augmenter sérieusement chaque été et à perdurer sur une plus longue partie de l’année. Cela n’empêche d’ailleurs pas d’avoir des hivers très froids pour les mêmes raisons de dérèglement global du climat. Face à cela et pour permettre de continuer de vivre et de travailler dans des conditions supportables, voire confortables, des solutions existent. On peut agir sur son logement pour gagner en gestion et régulation thermique. 

Gestion de l’air ambiant et VMC : une clé vers une plus grande régulation de la température intérieure de son logement

Plusieurs voies sont empruntables pour améliorer la qualité de sa température au sein de son logement. Avant de parler de solutions telles que les systèmes de climatisation, il est possible d’envisager l’optimisation de son isolation et de se renseigner sur le prix d’une VMC double flux autoréglable. Cette dernière option est un dispositif intéressant à considérer pour chercher à améliorer le niveau d’humidité des pièces et la qualité de l’air ambiant. 

L’isolation pour limiter déperdition et ponts thermiques au sein d’un logement

Une maison ou un appartement présentent des attributs d’isolation plus ou moins performants. Ainsi, une mauvaise isolation laissera s’échapper la chaleur du logement en hiver et la fraicheur en été, rendant plus difficiles les conditions de vie au sein de celui-ci. En plus de cela, la déperdition de chaleur ou de fraîcheur se traduit par une augmentation des dépenses énergétiques : il faudra chauffer plus l’hiver et rafraichir plus l’été. 

En isolant son bien par l’extérieur ou l’intérieur, on améliore les caractéristiques de son logement face aux températures extérieures. L’isolation par l’intérieur, moins chère, implique l’intégration d’une réduction de la surface habitable après l’épaississement des murs du périmètre, mais aussi sur les murs porteurs pour couper les ponts thermiques.

Par l’extérieur, la performance est plus grande en termes de conservation de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été, mais sera plus onéreuse.

Une VMC efficace pour gagner en gestion thermique

Un système de VMC va donner la main sur la gestion de l’humidité et du renouvellement de l’air intérieur au logement. Installé dans des pièces telles que la cuisine ou la salle de bain, et muni d’un moteur, ce dispositif permet de gérer plus ou automatiquement la qualité de l’air. C’est aussi un système qui va permettre, par un contrôle des échanges d’air à la fois de l’intérieur vers l’extérieur et inversement, d’optimiser la qualité de l’air et un meilleur contrôle des températures. 

Choisir des équipements performants pour toutes les saisons

En optant pour des équipements comme une pompe à chaleur réversible par exemple, on va faire le choix d’une consommation énergétique moins gourmande, une unification et donc une simplification de son système de régulation technique entre chauffage et climatisation. En ajoutant à cela, un choix de source énergétique soutenable, on coche l’ensemble des case d’un système performant et responsable, respectueux de l’environnement. Faire le choix d’une électricité verte chez son fournisseur énergétique ou l’installation de panneaux solaires sont des pistes à étudier. 

Partagez l'article

Facebook
Twitter
Pinterest

Autres articles