Choisir la puissance de son poele a bois

Au moment de sélectionner un poêle à bois, il est souvent délicat de savoir quelle dimension de poêle convient le mieux à votre foyer. Donc la première chose à retenir est que les gens optent bien souvent pour un poêle qui est vraiment trop volumineux pour leurs exigences. Bien qu’il soit très tentant de choisir le plus grand poêle possible, ce n’est pas toujours la meilleure option.

Suivez notre article pour déterminer le bon poêle qui va le mieux à votre logement et à vous. 

Définir la puissance de la poêle selon votre logement

En effet, pour trouver un poêle adaptable pour vous prenez en compte de la configuration de votre habitation. Donc voici ce que vous devez voir en avance avant l’achat :

L’isolation de votre maison

Il est à noter qu’un habitat qui est bien isolé perd moins d’énergie, donc n’a pas besoin d’un chauffage avec une faible puissance.

La superficie des chambres à chauffer

En effet, si vous avez décidé de chauffer une grande totalité de votre maison, donc un chauffage puissant pour rendre votre intérieur confortable.

L’endroit où votre habitat est posé

Dans la situation où vous êtes situé dans une ville dont les hivers font très froids et trop long alors vous avez besoin d’un poêle à bois puissant et résistant pour vous chauffez pendant la saison.

Optez pour un poêle à bois selon votre mode de vie

Prenez aussi en compte de votre mode vie pour acquérir un chauffage à bois. Donc voici les points que vous devez prendre en compte :

  • Le nombre de personnes qui vient dans votre logement ;
  • Bien déterminé votre rythme de vie, si vous êtes souvent à la maison ou seulement le matin et le soir ;
  • Connaître le caractère du poêle à bois que vous souhaitez avoir : s’il offre de la chaleur continuellement, s’il monte en température rapidement, …

Donc une fois que tous ces critères sont définis, vous pouvez faire le choix de votre poêle à bois pour pouvoir réchauffer votre appartement pendant l’hiver. Mais, existe-t-il des risques quand vous utilisez un chauffage puissant ?

Les risques de la puissance de poêle à bois

Un poêle mal proportionné à l’isolation de votre habitat peut provoquer des désagréments et aussi la dégradation de votre machine de chauffage. Donc s’il est insuffisamment dimensionné, il va avoir du mal à assurer le chauffage des pièces de votre domicile. Par conséquent, il va brûler constamment trop et va entraîner une dégradation prématurée de son fonctionnement. En plus de cela, une dépense excessive de bois va aussi en être le résultat, ce qui n’est pas agréable pour votre portefeuille ni pour les trajets vers votre lieu de dépôt des bûches.

Nous allons vous donner une formule qui est toute simple pour vous guider et aider dans vos choix :

  1. Pour un type de maison traditionnelle, sachez que 1 kW est utilisé pour chauffer 10 m2 dans la pièce qui compose votre domicile ;
  2. Par contre, pour une habitation RT 2012 1 kW fait chauffer 20 m2 de la pièce.

Partagez l'article

Facebook
Twitter
Pinterest

Autres articles