Assurance habitation : quel budget prevoir ?

Obligatoire dans certains cas, facultative dans d’autres, l’assurance habitation représente une sécurité au quotidien face à d’éventuels sinistres dans votre logement. Cependant, l’on se pose souvent une question-phare : combien cela coûte-t-il ? Quel budget prévoir pour les cotisations mensuelles de cette assurance habitation et pour bénéficier des différentes garanties ? En vérité, de multiples facteurs entrent en ligne de compte.

Le type de logement et son mobilier

Résider dans un appartement ou une maison supposera des coûts différents. Vous pourrez d’ailleurs retrouver ce critère si vous souhaitez effectuer devis et simulation pour votre assurance habitation sur mma.fr par exemple.

Outre le type de logement, sa taille (en m² et en nombre de pièces) va également déterminer le montant des cotisations mensuelles pour votre future assurance habitation. Le fait d’être situé à un étage (ou de disposer d’un étage pour une maison) représente là aussi un facteur influant sur le budget à prévoir pour l’assurance habitation. Un appartement situé au rez-de-chaussée sera par exemple considéré plus à risque qu’un logement au 4e étage, d’où la variation du prix du contrat.

La situation géographique

Certaines zones sont considérées plus sécuritaires que d’autres. Là encore, la zone géographique de votre habitat va conditionner le budget à prévoir pour votre future assurance habitation. Par zone géographique, on entend région mais aussi département, ville et même emplacement précis dans une ville.

Une grande commune disposant de plusieurs arrondissements (ex : Lyon) verra ainsi les tarifs pour les assurances habitation varier du tout au tout selon l’emplacement de l’habitat. Ainsi, à logement équivalent, les cotisations pourront drastiquement changer d’une zone à l’autre de la ville.

Les niveaux de garanties

Au moment de choisir votre contrat d’assurance, différents niveaux de garantie vous seront proposés. On trouve ainsi la responsabilité civile qui représente le contrat minimal en termes de coûts mais aussi en termes de protection. C’est pourquoi le choix de l’assurance dite multirisque s’avère le plus judicieux ! Celui-ci vous couvre financièrement en cas de feu, de tempête, de séisme ou encore de bris de glace. Or, de tels sinistres peuvent vite occasionner des coûts conséquents de rachat, de réparation ou de travaux dans votre logement. Le multirisque représente ainsi une sécurité indéniable pour votre assurance habitation.

Il peut être également intéressant d’y ajouter des garanties complémentaires selon les caractéristiques de votre logement : on trouvera par exemple des garanties contre le vol ou encore celles qui couvrent tout l’équipement extérieur, un réel plus si vous possédez un grand jardin avec beaucoup de mobilier d’extérieur.

Les tarifs pratiqués par l’assureur

Enfin, si les critères énoncés ci-dessus influent grandement le coût de l’assurance habitation, n’oubliez pas que l’assureur lui-même est celui qui va vous proposer le ou les devis finaux. Cependant, sachez que certains d’entre eux pratiquent des tarifs plus abordables selon votre profil ou encore selon votre fidélité (si vous êtes déjà client chez eux pour votre assurance auto ou votre assurance santé par exemple).

N’hésitez donc pas à vous entretenir avec un conseiller et demander plusieurs devis afin de trouver celui le plus adapté à votre situation, aux couvertures nécessaires, et à votre budget !

Partagez l'article

Facebook
Twitter
Pinterest

Autres articles